Dossier d'inscription

La colline Sainte-Musse

Rue Uranie – Quartier Ste Musse, 83 100 Toulon
Téléphone : 04 94 27 26 89
Fax : 04 94 20 29 05

La colline Sainte Musse

L'histoire de la Colline Sainte-Musse

cosor_colline_sainte_musse.jpg

 

Dès 1941, à la demande du Général de Gaulle, Jean Moulin, dans ses efforts d’unification de la « Résistance», parvint à regrouper les divers services sociaux dans un organisme clandestin. Le COSOR (Comité des OEuvres Sociales et Organisations de la Résistance).

Le révérend Père Chaillet fut le coordinateur de cette action visant à aider les victimes et leurs proches. 

Courant 1960, il fit l’acquisition du couvent des Visitandines, destiné, après adaptation, à l’accueil d’anciens résistants, déportés, combattants, et ayants, droit, pour leur repos et retraite avec l’ouverture en 1966 de 62 lits. 

En 2003, le Conseil Général du Var, sous la houlette du Secrétaire d’Etat aux personnes âgées, Monsieur Hubert Falco, sénateur maire de Toulon et de son président Monsieur Horace Lanfranchi en devient le propriétaire, la gestion de cet établissement est confiée à l’Association d’Entraide Médico-Sociale (AEMS). 

Fin 2012, un nouvel et bel établissement abritant 94 lits remplace l’ancien bâtiment devenu vétuste et inadapté. Le Conseil Général du Var en est le maître d’ouvrage.

Plan du Cosor

 

Ce nouvel établissement offre ainsi un lieu de vie exceptionnel d’une capacité de 94 lits, habilités à l’aide sociale, à des résidents qui y trouvent confort et modernité.

Une équipe de 50 personnes formées à la démarche qualité et à la technique « humanitude » est à votre écoute et à votre service.

La directrice très présente est prête à vous recevoir sur rendez-vous. Le service administratif vous accueille et répond à vos questions, vous propose une assistance si nécessaire, il gère l’envoi aet la distribution quotidienne du courrier.

 

Le service hôtellerie vous assure :

 

  • Une cuisine traditionnelle faite sur place qui tient compte des menus élaborés en commission repas à laquelle le résident est intégré,
  • Une équipe de lavandières qui prend soin de votre linge personnel quotidiennement,
  • Une équipe de ménage attentionnée qui assure l’hygiène des parties communes et aprivatives dans le respect de votre intimité.

 

Le service animation :

 

  • Qui chaque jour vous offre des activités diverses et variées,
  • Organise des sorties extérieures et des rencontres intergénérationnelles et inter établissements,
  • Favorise les liens sociaux.

 

Le service soins :

 

  • Permanence et continuité des soins assurées par les professionnels de santé sous la responsabilité du médecin coordonateur,
  • Prise en charge individualisée du résident,
  • Prévention de l’autonomie.

 

Le service de maintenance :

 

  • Qualifié, polyvalent, efficace, répond à vos besoins en aménageant votre chambre selon votre goût et effectue les réparations diverses.